Rire jaune

Signification: Le « rire jaune » signifie se forcer à rire pour dissimuler une gêne ou un malaise par le rire.
Origine : Plusieurs hypothèses sont émises concernant l’origine de cette expression française mais aucune n’est vraiment certaine. La couleur jaune a souvent eu une connotation positive puisque symbole de chaleur, de lumière, de vie, richesse…
Par contre, le jaune a aussi été le symbole du mal, de trahison, de perfidie et de maladie. Autrefois, le jaune était la couleur de Lucifer ; Judas, le traître est souvent représenté en habit jaune ; les victimes de l’inquisition espagnole étaient vêtues de jaune et sous l’occupation les juifs portaient une étoile jaune.
De ce fait, l’expression française « rire jaune » serait issue des connotations négatives attribuées à la couleur. Elle renverrait à un rire méchant, dévoilant un rictus à la place du rire ou du sourire.
Au XVIIème siècle, la langue argot utilisait  « rire jaune comme farine« , expression française dans laquelle, la farine était synonyme de vicieux. Il se pourrait aussi que cette expression française remonterait au XVIIIème siècle, période pendant laquelle le jaune était associé à des maladies comme la jaunisse ou l’hépatite qui teintent la peau des malades en jaune et rendent  leur organisme complétement affaibli
Cette expression viendrait donc du rire forcé que ces malades adoptent à cause de l’épuisement et de la faiblesse, conséquences de leur maladie.

Sous d’autres cieux: Cette expression française se retrouve en son intégralité au Grand Maghreb où il est question de « dhohka safra » traduite par rire jaune et dont la signification reste inchangée.

Quelle est la signification de l'expression SAGE COMME UNE IMAGE ?

Quelle est l'origine de l'expression SAGE COMME UNE IMAGE ?

D'où vient l'expression SAGE COMME UNE IMAGE ?

Comment utiliser l'expression SAGE COMME UNE IMAGE ?

Pourquoi dit-on SAGE COMME UNE IMAGE ?

Quelle est la signification de l'expression LONG COMME UN JOUR SANS PAIN ?

Quelle est l'origine de l'expression LONG COMME UN JOUR SANS PAIN ?

D'où vient l'expression LONG COMME UN JOUR SANS PAIN ?

Comment utiliser l'expression LONG COMME UN JOUR SANS PAIN ?

Pourquoi dit-on LONG COMME UN JOUR SANS PAIN ?