Expressions B

Piège tes amis


Amis – Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Click And Collect


Site mairie


Le portail Français de la création de site internet mairie

Notre partenaire : Verney Conseil


Signification

Parler ou agir énormément pour des résultats peu ou pas significatifs, se dépenser en vaines activités

Origine de l’expression « brasser de l’air »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Dans le cas de notre expression, le vent prendrait plutôt sa définition du XIIème siècle où il désigne la vanité et le vide. Par ailleurs le même sens  se retrouve dans  une autre expression, à savoir « c’est du vent ».

Par contre le verbe « brasser » dans le sens de faire du vent est largement utilisé dans la région du Sud-est mais il ne cherche en aucun cas à stigmatiser une vaine activité mais une action répétitive et lassante.

Expressions françaises synonymes

Brasser du vent, parler pour ne rien dire, remuer de l’air

 Signification

Ce sont les ignorants qui parlent le plus, sans rien dire de concret

Origine de l’expression « Bruyant comme un tonneau vide »

Expression proverbiale française d’origine juive qui se base sur une description de la réalité. En effet, il s’avère que plus une personne est bête et plus elle est bruyante. Généralement notre époque ce sont les médias qui offrent cette caisse de résonnance à des personnes stupides.

L’expression se base sur une constatation réelle : Tout ustensile vide fait plus de bruit en tombant que celui qui est plein.

Expression française synonyme

Trop de bruit pour rien

Signification

Une juste cause, pour être reconnue, a besoin d’être défendue

Origine de l’expression «  bon droit a besoin d’aide »

Expression proverbiale française très ancienne  dont l’origine remonte au XIVème siècle, qui a servi à expliquer la montée intéressée de l’idéologie bourgeoise par rapport aux habitudes mythiques féodales.

L’expression « bon droit a besoin d’aide » puise ses origines dans le dictionnaire de droit latin et se retrouve sous la forme « indiget auxilio vel bona casa bono » se traduisant par « même une bonne cause a besoin d’un bon secours ».

Ceci viendrait du fait que l’existence de personnes qui ont tendance à contester le droit des autres même ceux les mieux fondés rencontreront à coup sur d’autres personnes disposées à soutenir les intérêts de la justice qui se reconnaissent difficilement. A ce titre il ne faut jamais se fier à la bonté d’une cause et ce serait à la justice de maintenir le droit et le respect de tous.

Signification

Couper le vin avec de l’eau

Origine de l’expression « baptiser le pinard »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression qui sont assez récentes puisqu’elles remontent à la première guerre mondiale, il faudrait commencer par définir ce fameux pinard. Le pinard en question est le qualificatif argotique désignant le vin rouge.

La question qui se pose serait de savoir quel est le rapport qui puisse exister entre le pinard et le vin. Pour certaines personnes cela viendrait du pineau défini comme étant un cépage dont la grappe ressemble à une pomme de pin. Pour d’autres, l’expression viendrait carrément des tranchées durant la première guerre mondiale où le moral des troupes serait soutenu par la général Pinard. Les dernières interprétations expliquaient l’origine de baptiser le pinard par le fait que les poilus qui participaient à la première guerre mondiale coupaient leur vin avec de l’eau.

Exemple d’utilisation

Toujours content, jamais d’humeur chagrine, chaque cuistot est un joyeux lascar, et de bien voir toujours sa bonne mine, on lui pardonne de baptiser le pinard. (J. Teulade : Le Poilu marmité)

Signification

Aller trop vite, atteindre rapidement un objectif

Origine de l’expression « brûler les étapes »

Expression française récente qui viendrait d’une locution militaire du début du XVIIIème siècle à savoir bruler l’étape ou faire cuire l’étape prise dans le sens de ne pas s’arrêter à un lieu d’étape.

Selon d’autres interprètes, le verbe « brûler » pris dans le sens du XVIIIème siècle fait référence à la rapidité du feu et au sens figuré signifie «  ne pas s’arrêter à un point prévu ». De là, le vocabulaire argot l’a pris dans le sens de laisser impayé.

Exemple d’utilisation

C’est une des caractéristiques de ce pensum qu’il ne m’est pas permis de brûler les étapes et de dire tout de go de quoi il s’agit. (S. Beckett)

Signification

Les personnes dépourvues d’intelligence sont les plus heureuses

Origine de l’expression « bienheureux sont les pauvres d’esprit »

Expression proverbiale française d’origine biblique. En effet, elle a été utilisée par Saint Mattieu pour exprimer le fait que les personnes dont l’esprit est simple sont heureuses car elles sont détachées des biens extérieurs. De nos jours, le proverbe serait plutôt utilisé pour désigner toute personne dépourvue d’intelligence.

En effet le simple d’esprit est une connotation plutôt péjorative et prend une forme de plus en plus dénaturée. La phrase énumérée dans le christianisme prend une signification claire à savoir «  heureux sont ceux qui ont l’esprit simple car le royaume des cieux leur appartient ». Ils sont donc heureux car leur esprit est dénué de toute complication.

Signification

Rater complètement un but

Origine de l’expression « bouffer la feuille »

Expression française tirée droit du monde du sport et plus généralement de celui du football pour décrire l’attaquant qui rate un but facile. En effet, ne pas marquer c’est prendre le risque de faire perdre le match à son équipe.

Bouffer la feuille renvoie à la feuille de match sur laquelle seraient répertoriés les buts marqués ainsi que les divers cartons infligés et les joueurs participants. Le document en question est généralement signé par le capitaine en fin de match.

Expression française synonyme

Vendanger une occasion de but

Signification

Les enfants héritent des qualités de leurs parents

Origine de l’expression « bon chien chasse de race »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque et particulièrement expliquer les allusions données par le mot race. La race regroupe des personnes liées par un intérêt commun à savoir une lignée, une classe sociale mais aussi une variante d’animaux.

A partir de là et selon cette expression le chien ressemble à ses ancêtres et engendrera des héritiers qui vont lui ressembler. Pour l’homme, il va tout aussi bien mettre au monde des enfants qui lui ressembleront certes comme deux gouttes d’eau sans et via l’éducation qu’il leur donnera, ils se comporteront de la même façon que lui.

Expressions françaises synonymes

Bon sang ne saurait mentir, les chiens ne font pas des chats, tel père tel fils

Signification

Embêter, importuner

Origine de l’expression « briser les génitoires »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, les génitoires sont tout simplement les parties génitales d’un homme. Peu utilisée, briser les génitoires semble plus classe et socialement plus valorisante que sa variante populaire « casse-couille ».

Par contre, il est important de savoir que le terme génitoire viendrait du vocabulaire ecclésiastique du XVIIIème siècle et se définissait comme étant le patrimoine de l’église puis plus tard prit le sens des biens appartenant au père.

Comme les génitoires sont considérées comme le trésor d’un père, les savants ont utilisé le terme pour définir les parties génitales du mâle par rapport au fait qu’elles sont considérées comme une partie importante servant à perpétuer l’espèce, un trésor en quelque sorte.

Expression française synonyme

Casser les couilles

Signification

Avoir une attitude énervée

Origine de l’expression « Bouffer de la vache enragée »

Expression française dont les origines remonteraient au XVIIIème siècle pour désigner une personne pauvre réduites à manger de la viande de bête malade pour calmer sa faim. De nos jours bouffer de la vache enragée décrit toute personne énervée comme si elle était contaminée par un animal enragé.

Exemple d’utilisation

J’ai un estomac d’autruche, grâce à Dieu ! J’ai mangé de la vache enragée…dans les bons jours, des cailloux dans les mauvais (E. Augier)