Pince-sans rire

Signification : raillerie ou critique dissimulée cachée. C’est une forme particulière d’humour se basant sur l’air sérieux de la personne qui en fait preuve.

Origine : Expression française du début du XVIème siècle qui viendrait probablement d’un jeu de société appelé je vous pince sans rire , jeu très simple consistant à pincer légérement le visage d’une personne avec des doigts barbouillés de suie et lorsqu’un participant riait au spectacle, il devait se substituer au patient. Cette expression va donc décrire des traits d’humour moqueurs à l’égard d’une personne, ironiques et exagérés. Ce trait d’humour repose soit sur une compréhension mutuelle entre les deux interlocuteurs et que ce trait ne se repose sur aucune vérité oubien il résidera sur une assertion ironique et sérieuse défiant les régles de la bienséance.L’humour pince-sans-rire peut avoir deux objectifs: soit il sert à déclancher des éclatsde rire dans l’assistance, soit il est employé de façon sournoise et hypocrite en vue de ridiculiser l’interlocuteur.

Exemple d’utilisation : Le style me parait ferme, net et régulièrement français, il « pince sans rire » comme disent les bonnes gens. (G. Flaubert : Correspondances)

Quelle est la signification de l'expression La pomme d'adam ?

Quelle est l'origine de l'expression La pomme d'adam ?

D'où vient l'expression La pomme d'adam ?

Comment utiliser l'expression La pomme d'adam ?

Pourquoi dit-on La pomme d'adam ?

Quelle est la signification de l'expression C'est un vrai mouchard ?

Quelle est l'origine de l'expression C'est un vrai mouchard ?

D'où vient l'expression C'est un vrai mouchard ?

Comment utiliser l'expression C'est un vrai mouchard ?

Pourquoi dit-on C'est un vrai mouchard ?