Mouiller sa chemise

Signification: se donner du mal
Origine: expression française apparue vers la fin du XIXème siècle où le verbe mouiller renvoie à la sueur de l’effort fourni ou du travail fatigant accompli contrairement à mouiller son froc ou sa culotte qui dénoterait plutôt la peur. De plus, la notion d’effort serait accentuée par contamination  du verbe pronominal « se mouiller » qui se définissait par un engagement dans une affaire au risque de se compromettre ou prendre le parti de quelque chose pour servir une cause.
Il arrive qu’il y ait substitution au possessif de l’article défini pour obtenir « mouiller la chemise » qui révèle une origine méridionale.Toutefois, cette expression française jouit depuis quelques années d’une grande faveur dans le monde politique et dans le milieu du spectacle, deux mondes dont le point commun est d’offrir une scène où il faut payer de sa personne.
Expressions françaises synonymes: »mouiller sa chemise » a connu plusieurs variantes comme « mouiller son maillot » d’origine sportive ou « mouiller sa tunique ».
Exemple d’utilisation: Dans l’émission « La grande librairie » Frédéric Mitterrand a affirmé qu’il  convient »que le ministre de la culture mouille sa chemise ».

Quelle est la signification de l'expression User ses fonds de culotte ?

Quelle est l'origine de l'expression User ses fonds de culotte ?

D'où vient l'expression User ses fonds de culotte ?

Comment utiliser l'expression User ses fonds de culotte ?

Pourquoi dit-on User ses fonds de culotte ?

Quelle est la signification de l'expression J'en passe et des meilleures ?

Quelle est l'origine de l'expression J'en passe et des meilleures ?

D'où vient l'expression J'en passe et des meilleures ?

Comment utiliser l'expression J'en passe et des meilleures ?

Pourquoi dit-on J'en passe et des meilleures ?