Mettre (être) à côté de la plaque

Signification : Se tromper lourdement, grossièrement, être hors sujet

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir la plaque selon le dictionnaire de l’époque qui serait donc une feuille métallique, cornée et rigide. Par contre, au milieu du XVIème siècle, cette plaque en question viendrait dit-on du domaine du tir sur cible pour désigner le panneau à atteindre. Pourtant, être à côté de la plaque est assez récente puisqu’elle date du milieu du XXème siècle et serait issue de l’argot des militaires. Il aurait  fallu le discours du Général de Gaulle pour populariser cette expression française en 1968.

Selon une autre interprétation, être à côté de la plaque serait issu du vocabulaire du monde ferroviaire. Selon le principe du changement de direction des  locomotives, il fallait qu’il existe une sorte de plaque tournante pour faire dévier ces wagons. Pourtant la manœuvre n’est pas aisé et avec un seul faux mouvement, le train pouvait déraper au bas du rail et donc à côté de la plaque.

Exemple d’utilisation : Toutes les fautes de goût enfilées, les unes derrière les autres, un échantillonnage complet. IL s’arrangerait Luc, pour mettre toujours à côté de la plaque…. Tous les comédiens en dérive. (A. Boudard)

Expression française synonyme : Être à l’ouest

Quelle est la signification de l'expression Vert galant ?

Quelle est l'origine de l'expression Vert galant ?

D'où vient l'expression Vert galant ?

Comment utiliser l'expression Vert galant ?

Pourquoi dit-on Vert galant ?

Quelle est la signification de l'expression Avoir des jambes de faucheur (faucheux) ?

Quelle est l'origine de l'expression Avoir des jambes de faucheur (faucheux) ?

D'où vient l'expression Avoir des jambes de faucheur (faucheux) ?

Comment utiliser l'expression Avoir des jambes de faucheur (faucheux) ?

Pourquoi dit-on Avoir des jambes de faucheur (faucheux) ?