Être charrette

Signification

Avoir beaucoup de travail urgent

Origine de l’expression « être charrette »

Expression française du XIXème siècle et qui aurait des origines bien parisiennes puisqu’elle serait issue de la célèbre Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Elle serait sortie droit du jargon des architectes. En effet, les étudiants en architecture qui avaient un travail urgent à faire en matière de dessins, cartons et maquettes avaient principalement recours aux charrettes des livreurs et vendeurs des rues qui étaient installés près de la gare Montparnasse, donc pas loin de l’école, pour descendre leurs grands châssis appelés « panets » car les rendus avaient lieu à midi précise.

Selon d’autres interprétations, il s’agirait toujours de la fameuse école d’architecture de Paris et au moment de l’affichage des travaux de fin d’année, les anciens demandaient aux bizuts de les accompagner de leur domicile jusqu’à l’école pour que les travaux puissent être jugés. Bien sur les bizuts tractaient une charrette et récupéraient les ainés de place en place encombrés de plans et de dessins. Cette pratique était généralement effectuée au terme d’un travail intense dans une ambiance fébrile et anxieuse.

Exemple d’utilisation

Cela posait d’autant moins de problèmes, paradoxalement, qu’ils étaient en pleine charrette et travaillaient plutôt tard le soir. (E. Carrère)

Quelle est la signification de l'expression Couvert comme Saint-Georges ?

Quelle est l'origine de l'expression Couvert comme Saint-Georges ?

D'où vient l'expression Couvert comme Saint-Georges ?

Comment utiliser l'expression Couvert comme Saint-Georges ?

Pourquoi dit-on Couvert comme Saint-Georges ?

Quelle est la signification de l'expression Humer du vent ?

Quelle est l'origine de l'expression Humer du vent ?

D'où vient l'expression Humer du vent ?

Comment utiliser l'expression Humer du vent ?

Pourquoi dit-on Humer du vent ?