Aux innocents les mains pleines

Signification

Expression proverbiale exprimant le fait que ce sont le plus souvent les gens simples qui réussissent dans leurs entreprises.

Origine de l’expression « Aux innocents les mains pleines »

Pour mieux comprendre les origines de cette locution proverbiale d’origine biblique, commençons par définir les termes qui la composent selon les adages de la religion chrétienne. Le terme innocent est dans ce cas synonyme de crétin mais quel serait le rapport entre les deux termes ?

Le crétin est connu par sa débilité mentale et est qualifié de sot et de stupide. Mais crétin viendrait du latin « christianus » ou « chrétien » avec une sorte de modification phonétique. La transposition du mot « christianus » au mot crétin dont le sens équivaudrait à innocent ou malheureux serait sans doute due à l’opinion selon laquelle les simples d’esprit sont favorisés par Dieu.

Cette opinion s’est basée sur l’interprétation du passage biblique « Les Béatitudes », consolidée par l’Evangile de Saint-Matthieu dans le passage où Jésus s’adresse à la foule en leur annonçant « Beati Pauperes Spiritu », traduite par « heureux les pauvres en esprit ». C’est donc à cet égard que le terme innocent, prit parmi ses différentes significations, celle de simple d’esprit et à partir de là, serait né, le diction « aux innocents les mains pleines »

Exemple d’utilisation

Si je n’ai pas pensé cent fois à ce tablier blanc pendant le voyage de retour ! Et cent fois à Delphine, jeune, jolie et dont la bêtise avait attendu les cailles rôties, qui étaient tombées finalement aux innocents les mains pleines. (J. Giono)

Quelle est la signification de l'expression Cet homme a bon cœur, il ne rend rien ?

Quelle est l'origine de l'expression Cet homme a bon cœur, il ne rend rien ?

D'où vient l'expression Cet homme a bon cœur, il ne rend rien ?

Comment utiliser l'expression Cet homme a bon cœur, il ne rend rien ?

Pourquoi dit-on Cet homme a bon cœur, il ne rend rien ?

Quelle est la signification de l'expression Donner un coup de pouce ?

Quelle est l'origine de l'expression Donner un coup de pouce ?

D'où vient l'expression Donner un coup de pouce ?

Comment utiliser l'expression Donner un coup de pouce ?

Pourquoi dit-on Donner un coup de pouce ?