LA MONTAGNE QUI ACCOUCHE D'UNE SOURIS: Expression française du XVII ème siècle qui explique les résultats décevants ou dérisoires d'un projet ambitieux.

L'origine de cette expression française remonte à l'époque latine où Horace l'a cité differement mais dans la même signification.

Cette expression française a acquis sa notoriété grâce à Jean de la Fontaine qui lui consacra une de ses fables du même titre et qui se moque du poète annonçant un sujet spectaculaire qui ne produit qu'une oeuvre insatisfaisante ou pis encore très médiocre

On a pu retrouver cette expression française chez Boileau qui affirme que "la montagne en travail enfante une souris"et chez Mme de Sévigné.

Cette expression française est codée et ne fonctionne comme dicton ou proverbe avec cette allusion quà partir du XVIIème siècle

Notre expression française a su traverser la Mediterranée pour se retrouver en Tunisie sous un dicton dans le même sens à savoir "hel essorra talka khi" ou dénoue la bourse et tu trouveras un fil". Afin de mieux comprendre cette expression, il faudrait d'abord définir "essorra" qui comporte deux significations à savoir, le nombril ou la bourse. Dans ce contexte "essorra" est utilisée comme une "bourse dont on ne connait pas le contenant et la croyant remplie d'or, on reste stupéfait en y trouvant un fil, le fil qui a servi à la dénouer et donc à l'ouvrir, ce qui signifie qu'elle était vide ou contenant un fil donc un objet sans valeur.

Il existe en Tunisie une autre expression dans le même sens qui affirme "ita w ch'houd aala dhbihet kanfoud" qui signifie "hurlements et témoins pour égorgement d'un hérisson", allusion à tout un cérémonial qui est l'égorgement rappelant celui de l'Aid El Kebir pour pas grand chose un hérisson à la place du mouton bête noble dans la tradition arabo musulmane.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme