HONNI SOIT MAL QUI Y PENSE: Expression française de la fin du XVii ème siècle qui est interprêtée comme honte à celui qui y trouve à redire et signifie dénoncer et mépriser publiquement une personne de façon à la couvrir de honte.

Cette expression française remonte à la devise de l'ordre anglais de la Jarretière. La légende affirme qu'à cette époque la comtesse de Salisbury laissa tomber sa jarretière ce qui suscita les railleries de la cour. Edouard III, le roi qui était son amant la ramassa et s'écria "honni soit mal qui y pense" et promit à la comtesse de faire de ce petit ruban qu'était sa jarretière un insigne désiré et prestigieux à porter puisque qualifiant de "sir".

Cette expression française reprend sur un mode ironique cette devise pour prévenir les critiques de ceux qui suspecteraient l'honnêteté d'un acte accompli sans intention malveillante.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme