Jeux de mains, jeux de vilains

Signification de l’expression Jeux de mains, jeux de vilains : Expression française datant du XVIIème siècle qui signifie que les jeux de mains finissent souvent très mal.

Origine de l’expression Jeux de mains, jeux de vilains : A l’époque les vilains étaient les manants, les paysans de basse condition dont les querelles dégénéraient généralement en coups. Cette catégorie de la population utilisait les mains en guise d’armes contrairement aux gens de la haute société qui étaient dotés d’une épée. C’est ce qui fait que les jeux de mains étaient réservés à la catégorie des rustres.

De nos jours, cette expression française est employée pour empêcher les jeux brutaux des enfants car ils risquent de mal tourner.

Une autre explication contemporaine mais à connotation sexuelle est liée à cette expression française où le vilain qualifie quelqu’un qui se conduit mal.

Cette expression française se retrouve sur l’autre bord de la méditerranée et surtout en Tunisie mais la métaphore est établie par le biais d’un jeu entre l’âne et le cardon plante qui constitue sa nourriture favorite et dans ce jeu c’est la loi du mangeur (l’âne) et de celui qui est mangé (le cardon) et cette loi est à sens unique et se transcrit par « laab el bheyim maa al khorchou », où l’âne ne peut jouer autrement avec le cardon qu’en le mangeant. On retrouve donc le sens de base de notre expression française à savoir celui du jeu destructeur

 

Quelle est la signification de l'expression HONNI SOIT MAL QUI Y PENSE ?

Quelle est l'origine de l'expression HONNI SOIT MAL QUI Y PENSE ?

D'où vient l'expression HONNI SOIT MAL QUI Y PENSE ?

Comment utiliser l'expression HONNI SOIT MAL QUI Y PENSE ?

Pourquoi dit-on HONNI SOIT MAL QUI Y PENSE ?

Quelle est la signification de l'expression Pauvre comme Job ?

Quelle est l'origine de l'expression Pauvre comme Job ?

D'où vient l'expression Pauvre comme Job ?

Comment utiliser l'expression Pauvre comme Job ?

Pourquoi dit-on Pauvre comme Job ?