Signification : Dormir et rester tard au lit le matin.

Origine : Expression française du début du XXème siècle mais retrouvée sous la forme  "dormir la grasse matinée" au début du XVIIème siècle. La grasse matinée parait-il était pratiquée par les femmes de la haute société pour prendre de l'embonpoint car les rondeurs féminines étaient un phénomène de mode à l'époque. Selon d'autres interprétations, le terme gras viendrait du latin crassus signifiant épais en référence à l'épaisseur du sommeil matinal. Enfin certains auteurs définissent la notion de gras dans cette expression française comme métaphore pour exprimer l'aspect moelleux et doux du lit mêlée à ce qui se prolonge et se développe dans la matinée en question.

Exemple d'utilisation : Mon sommeil et ma grasse matinée du lendemain n'étaient plus qu'un charmant conte de fées. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme