Croquer le marmot

 

Signification : Attendre longtemps en se morfondant

 

Origine : Expression française du XVIème siècle où le marmot serait selon certaines explications la cloche ou le heurtoir qui servait à frapper la porte. Comme il y avait de fortes chances que celui qui était à l’intérieur de la maison puisse s’attarder à ouvrir, celui qui croquait le marmot avait le temps d’attendre patiemment qu’on daigne lui ouvrir.

 

Selon d’autres interprétations, l’expression en question puisait ses origines du moyen-âge où le marmot serait aussi le heurtoir mais spécifique au château. Parmi les habitudes des lieux, le vassal devait en l’absence du seigneur ou du roi réciter une formule de politesse devant la porte et embrasser le marmot

 

Certains auteurs penseraient que cette expression française nous viendrait du monde de la peinture où ceux qui s’adonnaient à cet art et n’ayant pas grande expérience du domaine restaient généralement dans l’antichambre pour y dessiner des petits personnages appelés marmots sur les murs en attendant d’entrer dans les musées et expositions des peintres de renom.

 

Exemple d’utilisation : Oui, j’ai une heure devant moi, je croquerai le marmot à la station pendant une demi-heure, mais c’est plus sûr. (E. Augier)

 

Quelle est la signification de l'expression Une autre paire de manches ?

Quelle est l'origine de l'expression Une autre paire de manches ?

D'où vient l'expression Une autre paire de manches ?

Comment utiliser l'expression Une autre paire de manches ?

Pourquoi dit-on Une autre paire de manches ?

Quelle est la signification de l'expression Faire la grasse matinée ?

Quelle est l'origine de l'expression Faire la grasse matinée ?

D'où vient l'expression Faire la grasse matinée ?

Comment utiliser l'expression Faire la grasse matinée ?

Pourquoi dit-on Faire la grasse matinée ?