SEPARER LE BON GRAIN DE L' IVRAIE, signification séparer les bons des méchants, le bien du mal.

Au sens propre du terme, l'ivraie est une plante nuisible qui sert à procurer de l'ivresse et au début de sa pousse ressemble étonnement au blé au milieu duquel elle croît. de ce fait Jésus lui insinue le symbole de méchanceté et elle est traitée de mauvaise graine.

Généralement les paysans n'arrachent pas l'ivraie jusqu'à la période des moissons car elle se distingue mieux du blé. La morale de l'histoire c'est que le jour du jugement dernier, les bons iront au paradis et les mauvais en enfer alors que sur terre ils sont condamnés à vivre ensemble.

Le même partage se retrouve sur terre mais fondé sur le tri radical entre le bon et le mauvais , l'utile et l'inutile sans aucune planche de salut pour tenter de repêcher les plus mauvais;

Au XIII ème siècle d'autres expressions françaises  voisines ont aussi fait allusion aux notions de bien et de mal; de l'utile et de l'inutile comme " la paille et le grain" ou "le grain et l'escorte"

 

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme