De bon (mauvais) augure

Signification

Qui constitue un signe favorable (défavorable)

Origine de l’expression « de bon (mauvais) augure)De bon mauvais augure1


Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française fort ancienne car datant du XIVème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.

L’augure est un terme sorti droit du dictionnaire latin et aurait selon les linguistes, deux significations. Pour les uns il viendrait de « augur » qui voulait dire « devin » et pour les autres, il puiserait ses origines dans le terme « augurium » synonyme de présage.

Ne pouvant donner tort ou raison à l’une ou l’autre des interprétations, nous préférons évoquer les raisons pour lesquelles les chercheurs opteraient pour l’une ou l’autre des interprétations.

L’augure, en référence à « augur » existe depuis l’antiquité et se définirait comme étant un prêtre dont le rôle serait d’interpréter la volonté des dieux. Pour le faire, il se contentait d’observer la nature et deviner ce qui se passerait après un orage ou un coucher de soleil.

Par contre l’augure pris dans le sens de présage a résisté au temps et existe encore dans le vocabulaire contemporain mais généralement on parlerait plutôt de bon ou de mauvais signe.

Exemple d’utilisation

Pendant  ce temps, il y avait une personne qui ne quittait pas des yeux ce qui pouvait se deviner des traits modifiés de ma grand-mère que sa fille n’osait pas voir, une personne qui attachait sur eux un regard ébahi, indiscret et de mauvaise augure : C’était Françoise. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Quelle est la signification de l'expression Il s’en est fallu d’un cheveu ?

Quelle est l'origine de l'expression Il s’en est fallu d’un cheveu ?

D'où vient l'expression Il s’en est fallu d’un cheveu ?

Comment utiliser l'expression Il s’en est fallu d’un cheveu ?

Pourquoi dit-on Il s’en est fallu d’un cheveu ?

Quelle est la signification de l'expression Faire le pied de veau ?

Quelle est l'origine de l'expression Faire le pied de veau ?

D'où vient l'expression Faire le pied de veau ?

Comment utiliser l'expression Faire le pied de veau ?

Pourquoi dit-on Faire le pied de veau ?