Beurré comme un petit-lu

Signification : Personne totalement ivre.
Origine : Afin de mieux comprendre cette expression française qui remonte au début du XXème siècle, il faudrait commencer par en définir tous les termes. L’adjectif beurré semble à priori une déformation linguistique de « bourré » qui fait plus allusion à un récipient rempli à ras le bord comparé à l’ivrogne rempli d’alcool. Une autre explication nous vient du milieu des imprimeurs qui définissent une page surchargée d’encre comme une page beurrée.
L’allusion à la marque de biscuit Petit-Lu est faite par rapport à la quantité de beurre contenue dans ce biscuit plus communément appelé « petit beurre » car bourré de cet ingredient principal dans sa composition. De ce fait c’est la popularité de ce biscuit beurré avec un glissement de sens provoquant le passage vers « bourré » en plus d’une publicité tapageuse qui a accentué la notoriété de ce biscuit pour faire d’un homme complétement ivre, « un beurré comme un petit lu »

Exemple d’utilisation : Je me levais souvent de table, la prunelle moutonneuse, la démarche en spirale, beurré comme un petit-lu (Michel Bahsi: Poupoune)

Quelle est la signification de l'expression C'est le bouquet ?

Quelle est l'origine de l'expression C'est le bouquet ?

D'où vient l'expression C'est le bouquet ?

Comment utiliser l'expression C'est le bouquet ?

Pourquoi dit-on C'est le bouquet ?

Quelle est la signification de l'expression Donner de la confiture à un cochon ?

Quelle est l'origine de l'expression Donner de la confiture à un cochon ?

D'où vient l'expression Donner de la confiture à un cochon ?

Comment utiliser l'expression Donner de la confiture à un cochon ?

Pourquoi dit-on Donner de la confiture à un cochon ?