Avoir les épaules en bouteille de Saint-Galmier

Signification

Avoir les épaules tombantes

Origine de l’expression « Avoir les épaules en bouteille de Saint-Galmier »

avoir les épaules en bouteille de saint galmierAfin de mieux comprendre les origines de cette expression française de la première moitié du XXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le Saint-Galmier est une eau minérale naturelle gazeuse. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il faut savoir que la bouteille de Badoit qui aurait plus de notoriété dans l’esprit du français moyen contient une eau provenant directement des sources de Saint-Galmier  de la région Rhône-Alpes.

Selon une rétrospective des publicités de l’époque, à savoir dans les années 1930, il apparait un vieux bonhomme dessiné à la main dont le buste serait une bouteille de Saint-Galmier ou Badoit. Il va en vanter les vertus de cette eau la considérant comme une source de santé. Mais la bouteille en question aurait une forme plutôt oblongue.

A ce titre un homme taillé en bouteille de Saint-Galmier aurait des épaules étroites et tombantes car ces bouteilles sont un peu plus larges du bas et vont en s’amincissant vers le haut

Exemple d’utilisation

Mon polonais a l’allure inoffensive d’un collégien monté en graine. Lui non plus n’était pas jeune. Les épaules en Saint-Galmier, des tifs blancs et une moustache jaune à cause du tabac.

Quelle est la signification de l'expression Baptiser le pinard ?

Quelle est l'origine de l'expression Baptiser le pinard ?

D'où vient l'expression Baptiser le pinard ?

Comment utiliser l'expression Baptiser le pinard ?

Pourquoi dit-on Baptiser le pinard ?

Quelle est la signification de l'expression Aller chez le merlan ?

Quelle est l'origine de l'expression Aller chez le merlan ?

D'où vient l'expression Aller chez le merlan ?

Comment utiliser l'expression Aller chez le merlan ?

Pourquoi dit-on Aller chez le merlan ?