Faire quelque chose par-dessus l’épaule

Signification

Le faire mal ou avec négligence

Origine de l’expression « Faire quelque chose par-dessus l’épaule »

Expression française utilisée dans ce sens depuis le XIXème siècle mais qui aurait existé auparavant et ce depuis le XVIème siècle avec une valeur négative. A titre d’exemple et pour dire qu’une personne est pauvre, il est courant de dire qu’elle est riche par-dessus l’épaule. En effet et selon certaines interprétations du XVIIème elle viendrait d’une coutume des Francs Saliens. Une personne en faillite et ayant donc subie une banqueroute doit après avoir prouvé son manque de solvabilité, ramasser de la poussière dans sa maison et la jeter sur le seuil par-dessus son épaule avant de quitter les lieux.

Mais cette explication ne démontre en aucune façon l’utilisation de l’expression dans le sens de fausseté et de négligence. Ainsi, parler sur l’épaule a pris le sens de mépriser quelqu’un ou le négliger. Ce serait ce regard, de côté ou en détournant la tête qui en accentue l’idée. La combinaison entre l’épaule et la position élevée accentue la valeur de mépris dans ce haussement d’épaule et dans le fait de regarder par-dessus l’épaule.

Exemple d’utilisation

Ils se fussent sentis très heureux qu’ils eussent eu quelques paroles de moi, encore ne fut ce à la traverse ou sur l’épaule. (Brantôme)

Quelle est la signification de l'expression La course au clocher ?

Quelle est l'origine de l'expression La course au clocher ?

D'où vient l'expression La course au clocher ?

Comment utiliser l'expression La course au clocher ?

Pourquoi dit-on La course au clocher ?

Quelle est la signification de l'expression Raisonner comme une huitre ?

Quelle est l'origine de l'expression Raisonner comme une huitre ?

D'où vient l'expression Raisonner comme une huitre ?

Comment utiliser l'expression Raisonner comme une huitre ?

Pourquoi dit-on Raisonner comme une huitre ?