A vos souhaits

Signification : Formule adressée à celui qui éternue.

Origine : Expression française du XIXème siècle dont les origines remontent à la mythologie qui selon la légende serait la réaction du premier homme. Ensuite dit-on, que le fait d’éternuer serait le premier réflexe du nouveau né. « à vos souhaits » serait donc ce qu’on pourrait souhaiter de mieux à un enfant qui vient de naitre. Il paraitrait que l’éternuement est aussi le tout dernier acte du mourant car Adam serait mort de cette façon ainsi que tous ses descendants jusqu’à ce que le patriarche Jacob demanda à Dieu de faire cesser cette habitude qui est par définition un signe de joie et de naissance.
Selon des traditions plutôt anglo-saxonnes, les nourrices croyaient que tant que l’enfant n’avait pas éternué, il serait habité par les fées et même ensorcelé. De ce fait l’enfant devait éternuer au moins trois fois pour se débarasser des mauvais esprits.

Sous d’autres cieux : « A vos souhaits » se retrouve en Afrique du nord sous la forme « yarhamouka allah » signifiant qu’allah vous accorde sa miséricorde.

Quelle est la signification de l'expression Rendre la monnaie de sa pièce ?

Quelle est l'origine de l'expression Rendre la monnaie de sa pièce ?

D'où vient l'expression Rendre la monnaie de sa pièce ?

Comment utiliser l'expression Rendre la monnaie de sa pièce ?

Pourquoi dit-on Rendre la monnaie de sa pièce ?

Quelle est la signification de l'expression Haut les coeurs! ?

Quelle est l'origine de l'expression Haut les coeurs! ?

D'où vient l'expression Haut les coeurs! ?

Comment utiliser l'expression Haut les coeurs! ?

Pourquoi dit-on Haut les coeurs! ?