Signification : expression française utilisée comme mise en garde

Origine : cette locution dont l'origine reste floue est née au XIXème siècle dans le milieu de l'imprimerie où les ouvriers devaient garder le silence pour ne pas se déconcentrer. En l'absence du chef les bavardages allaient bon train et en vue de prévenir de l'arrivée du patron, il fallait crier "22!".
Pourquoi "22!"?
La taille des caractères dans le milieu de l'imprimerie étant définie par des chiffres dont "10" correspondait à la taille standard. Le "22", bien plus grand correspondait à la dimension des gros titres, à l'image de la place occuppée par le chef dans la hierarchie.
Une autre explication possible serait de lier ce code à partir du mot "chef" dont chaque lettre renvoie à la place occuppée dans l'alphabet à savoir c=3; h=8, e=5,et f=6 et dont la somme ferait 22.
Il se pourrait aussi que cette expression française fasse référence aux armes blanches de la pègre du XIXème siècle dont la longueur était de 22 cm et dans ce cas, il y avait allusion au danger et qu'il fallait sortir les couteaux.

Expression française synonyme: Attention!

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme