Voir rouge/ se fâcher tout rouge

Signification : deux expressions françaises équivalentes pour dire être ou se mettre en colère.

Origine : afin de mieux comprendre cette locution, il faudrait commencer par définir le terme « rouge » selon les époques. En effet, cette couleur a quasiment existé depuis la préhistoire puisque les fresques dans les grottes étaient généralement peintes en rouge et ocre. Au moyen-âge, les couleurs de base sont le blanc ou incolore, le noir pour la saleté et le rouge était la couleur.
A partir de là, cette couleur a revêtu plusieurs symboles: tout d’abord, le rouge represente le mal sous forme de feu et de sang et reste la couleur satanique de référence. Ensuite ce terme a symbolisé l’amour donc le bien. Peu à peu, il incarne la puissance et la gloire pour devenir la teinte symbolisant les cardinaux.
Peu à peu, le rouge perd de sa gloire et devient la couleur du danger, de l’interdiction et de la révolution et d’une manière générale cette couleur a su garder l’ambivalence entre l’amour et le mal. De ce fait même la passion peut être destructrice et donnera au rouge une connotation particulière renvoyant à la perte de raison au profit d’agissements irraisonnés Ceci serait donc le cas pour la colère qui fait monter le sang au visage et le teinte de rouge. D’ailleurs, être en colère c’est aussi vouloir détruire.

Quelle est la signification de l'expression Ving-deux! (22!) ?

Quelle est l'origine de l'expression Ving-deux! (22!) ?

D'où vient l'expression Ving-deux! (22!) ?

Comment utiliser l'expression Ving-deux! (22!) ?

Pourquoi dit-on Ving-deux! (22!) ?

Quelle est la signification de l'expression Vieux comme Mathusalem ?

Quelle est l'origine de l'expression Vieux comme Mathusalem ?

D'où vient l'expression Vieux comme Mathusalem ?

Comment utiliser l'expression Vieux comme Mathusalem ?

Pourquoi dit-on Vieux comme Mathusalem ?