TREMPE COMME UNE SOUPE: Expression française qui date de la fin du XVIII ème siècle et qui signifie complétement mouillé par la pluie.

La première idée de cette expression française qui viendrait à l'esprit serait de comparer la soupe au liquide qui mouille.

Par contre cette expression française fait allusion à la soupe telle que définie à l'époque et qui serait le morceau de pain que l'on trempait dans le potage et qui en ressortait complétement mouillé.

Cette expression française a traversé les frontières et la "trempette" a atterri sur l'autre rive de la Méditerranée, en Tunisie où la comparaison s'effectue avec le poussin qui vient de sortir de l'oeuf, tout trempé et le duvet collé à sa chair avec l'expression "mneffekh kil fallous" ou trempé comme un poussin.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme