TREMPE COMME UNE SOUPE: Expression française qui date de la fin du XVIII ème siècle et qui signifie complétement mouillé par la pluie.

La première idée de cette expression française qui viendrait à l'esprit serait de comparer la soupe au liquide qui mouille.

Par contre cette expression française fait allusion à la soupe telle que définie à l'époque et qui serait le morceau de pain que l'on trempait dans le potage et qui en ressortait complétement mouillé.

Cette expression française a traversé les frontières et la "trempette" a atterri sur l'autre rive de la Méditerranée, en Tunisie où la comparaison s'effectue avec le poussin qui vient de sortir de l'oeuf, tout trempé et le duvet collé à sa chair avec l'expression "mneffekh kil fallous" ou trempé comme un poussin.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme