TOMBER EN PANNE: Expression française qui se dit lorsque quelque chose refuse brusquement de fonctionner.

Expression française dont l'origine appartient à la marine. En effet au XVI ème siècle , on utilisait déjà l'expression "bouter veut en penne", puis "mettre à penne", quand le marin cherchait à ralentir le bateau ou à l'immobiliser en équilibrant l'effet du vent dans les voiles.

De ce fait la panne sêche avait aussi pour origine le milieu marin et signifiait l'immobilisation de la marine par le seul moyen du gouvernail sans aucune voiture, par opposition à la panne courante.

De nos jours, l'expression française tomber en panne signifie un arrêt dans le travail ou dans une activité faute de moyens ou plus communement manquer de quelque chose. Cette expression française reste depuis le début du XX ème siècle très utilisée dans le domaine de l'automobile pour expliquer l'arrêt involontaire du moteur.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme