Signification: Expression française prise dans le sens d'être sur ses gardes.
Origine: Pour comprendre les origines de cette expression française qui remonte au début du XXème siècle, il suffirait de faire un rappel sur les jeux de cartes. En effet, les quatre emblèmes des jeux français sont ordinairement tenus pour les symboles des différentes armes. De ce fait il faudrait voir dans le coeur, le courage vertu distinctive de la noblesse; le pique pour rappeler l'infanterie, le carreau qui est le projectile lourd lancé par l'arbalète et dans le trèfle le fourrage qui est sous la responsabilité de l'intendance.
De ce fait, tenir quelqu'un au bout d'une arbalète est une position stable et garder une place forte avec cette artillerie confère un sentiment de sécurité.
une autre explication de cette expession française puise ses origines dans l'argot de la police où le carreau est tout simplement le domicile et se tenir à carreau signifie tout simplement se terrer chez soi et passer inaperçu. D'ailleurs c'est avec ce sens que cette expression française a connu une grande popularité dès le milieu du XIX ème siècle pour dire se mettre à l'abri.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme