SE CROIRE LE PREMIER MOUTARDIER DU PAPE: Expression française qui signifie en langage plus simple se prendre à tort pour une personne importante.

Selon le dictionnaire de Trévoux en 1762, cette expression française s'applique à un homme de basse classe qui se donne des airs importants.

Selon Pierre Larousse, cette expression française date de 1771 et ses origines restent une énigme. Pour cet auteur, à cette époque le pape avignonais Jean XXII au XIV ème siècle qui adorait la moutarde confia la charge de premier moutardier à son neveu qui prit la grosse tête vu l'ampleur de la responsabilité. toutefois la fonction en elle même n'existait pas ce qui rendait encore plus dérisoire le personnage qui s'en est affublé.

Le doute dans l'explication de cette expression française provient des quatre siècles de decallage entre Jean XXII et la premiere attestation de cette expression française

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme