Signification : Se priver de manger, se passer de quelque chose, faire attention à ses dépenses

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française dont les origines sont peu connues ou sujettes à des doutes, il faudrait commencer par expliquer les termes qui la composent. En effet au niveau anatomique la ceinture scapulaire est constituée par les omoplates et les clavicules et la ceinture pelvienne par les os iliaques et le sacrum. De ce fait et au sens métaphorique, celui qui se prive des moyens de subsistance ne gardera de son corps que les ceintures, sa chair s’étant fondue par manque de nourriture. Le verbe serrer quant à lui va limiter l’expression à sa valeur métaphorique en connotant la gêne et la privation.

Exemple d’utilisation : Quoi faire d’autre, quoi dire ? Alors il aurait fallu nous mettre la ceinture pour la table et pour l’aramon ? (H. Barbusse : Le feu)

Expression française synonyme : Se mettre la tringle

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme