Passer la rampe

Signification : Produire de l’effet sur le public, l’auditoire ou sur des lecteurs

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française du milieu du XXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent et particulièrement le mot rampe. La rampe appartient au vocabulaire du théâtre et se définirait comme étant une galerie lumineuse qui borde la scène d’un bout à l’autre qui a fait son apparition au XVIIème siècle avec quelques chandelles, puis des bougies à la fin du XVIIIème pour lutter contre les mauvaises odeurs et au XIXème l’éclairage à gaz et enfin l’électricité. Cette rampe en question a servi à éclairer la scène  par le bas ce qui ravivait les visages des comédiens.

De ce fait, l’expression française passer la rampe va être utilisée pour décrire un spectacle  qui franchit cette rampe même symboliquement pour toucher le public

Exemple d’utilisation : A sa manière non sibylline la petite femme de chez Maxim’s me donne elle aussi sa leçon, car elle m’apprend d’un simple tournoiement de sa jupe haut troussée que rien ne vaut, en art comme en littérature, que ce qui passe la rampe et frappe en pleine poitrine, comme le raccroc d’une prostituée faisant naître un désir subit. (M. Leiris)

Quelle est la signification de l'expression Faire gille ?

Quelle est l'origine de l'expression Faire gille ?

D'où vient l'expression Faire gille ?

Comment utiliser l'expression Faire gille ?

Pourquoi dit-on Faire gille ?

Quelle est la signification de l'expression Se serrer (se mettre) la ceinture ?

Quelle est l'origine de l'expression Se serrer (se mettre) la ceinture ?

D'où vient l'expression Se serrer (se mettre) la ceinture ?

Comment utiliser l'expression Se serrer (se mettre) la ceinture ?

Pourquoi dit-on Se serrer (se mettre) la ceinture ?