Signification: Expression française qui décrit métaphoriquement une personne qui exagère franchement en agissant contre les intérêts de quelqu'un par ses exigences.
Origine: Si la définition de cette expression française du milieu du XXème siècle est simple ses origines sont plutôt complexes par leur diversité et par manque de preuves tangibles.
Selon certaines interprétations, le bouchon pourrait provenir d'une bouteille de champagne, d'une ligne de pêcheur ou encore du jeu de boules où le cochonnet reçoit aussi traditionnellement le nom de bouchon. D'autres explications rattachent l'origine de cette expression française à l'ancien jeu du bouchon consistant à viser à l'aide de palets des bouchons de liège surmontés de pièces de monnaie.
Il se pourrait aussi que notre expression française fasse allusion au bouchon figurant dans une autre expression française plus ancienne à savoir "c'est plus fort que de jouer au bouchon" qui sert à transcrire l'étonnement, l'incrédulité ressentis devant quelque chose d'incroyable.
Cette expression française été remise à la mode en 2006 par une publicité vantant les mérites d'un chocolat.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme