Arriver comme mars en carême

Signification: Expression française qui signifie arriver inévitablement et  régulièrement.
Origine: Le carême désigne la période de quarante-six jours, de mardi gras à pâques où excepté les dimanches, les catholiques se devaient d’observer le jeûne et delà, le mois de mars ne pouvait faire autrement que tomber pendant le carême. De ce fait, dire au XIVème siècle de quelqu’un « qu‘il arrivait comme mars en carême » insinuait qu’il survenait de façon régulière, prévisible et infaillible.
A partir du XVII ème siècle, cette expression française prit le sens de « arriver à propos » passant de l’idée d’un moment inévitable à celui d’instant propice. Mais cette interprétation fut bientôt reprise par une autre expression française à savoir « arriver comme marée en carême » faisant allusion à l’arrivée du poisson frais bienvenu en cette période dabstinence de viande.
l’académie française à l’origine de cette distinction dans le but de restaurer la clarté française a semé la confusion dans l’esprit des gens si bien que les deux expressions françaises furent utilisées dans le même sens et « arriver comme mars en carême »  prit le sens  « d’arriver mal à propos »  avec une connotation de « carême » comme événement dont on se passerait volontiers et qui ne semble pas bienvenu.

Quelle est la signification de l'expression Au poil ?

Quelle est l'origine de l'expression Au poil ?

D'où vient l'expression Au poil ?

Comment utiliser l'expression Au poil ?

Pourquoi dit-on Au poil ?

Quelle est la signification de l'expression Pousser le bouchon un peu loin ?

Quelle est l'origine de l'expression Pousser le bouchon un peu loin ?

D'où vient l'expression Pousser le bouchon un peu loin ?

Comment utiliser l'expression Pousser le bouchon un peu loin ?

Pourquoi dit-on Pousser le bouchon un peu loin ?