POISSON D' AVRIL: Expression française qui exprime un canular ou une plaisanterie faits uniquement et selon la tradition le premier avril.

L'origine de cette expresssion française remonte au XVII ème siècle car avant cette époque le mot poisson signifiait souteneur.

Ensuite, le mois d'avril fut considéré comme une période propice aux amours illégitimes et le poisson d'avril devenait jeune entremetteur.

L'idée de canular dans cette expression française remonte à 1564 quand charles IX ramena le premier de l'an au premier janvier pour uniformisation à la place du premier avril, de là, cette date devenait propice aux offrandes de faux cadeaux et sujette à plusieurs plaisanteries.

l'idée de poisson dans cette expression française peut provenir de plusieurs origines dont la première est  religieuse car les chretiens sont en période de fin de carème et ce faux poisson leur est servi dans l'attente de pouvoir remanger de la viande.

Une autre explication de la présence du poisson dans cette expression française insiste sur le fait qu'en cette période le soleil quitte le signe zodiacal du poisson.

Cependant l'explication la plus logique de la présence du poisson dans cette expression française est qu'en ce mois la pêche est interdite pour cause de reproduction et ce poisson est offert pour compenser le manque.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme