Mettre (SORTIR) HORS DE SES GONDS: Expression française qui apparait au XV ème siècle sous la forme "jeter ou mettre hors des gonds" et "sortir des gonds" au XVII ème siècle et qui signifiait être hors de soi, ou en perdre le contrôle.

Le gond au sens propre du terme est un instrument qu'on trouve sur toutes portes car il permet d'en guider le mouvement. Il permet de maintenir associé la porte à son cadre et guider ses mouvements.

Au XVI ème siècle , le gond perd son sens d'accessoire de quincaillerie et s'utilise dans cette expression française pour désigner quelqu'un de raisonable et un siècle plus tard apparait notre expression française pour affirmer que celui qui ne se tient pas sur ses gonds frise la colère et perd sa raison ou le conrôle de soi.

De là, une autre expression française a vu le jour pour signifier le contraire à savoir "se tenir sur ses gonds" prise au sens de se conduire raisonablement.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme