Signification : Mener une vie désordonnée et agitée

Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans les milieux des transports du XVIIème et XVIIIème siècle où les déplacements des personnes aisées s’effectuaient par l’intermédiaire de chaises à porteurs afin d’éviter qu’ils soient en contact avec la boue et autres détritus qui ornaient les pavés des rues. Les conducteurs de ces engins étaient à pied et transportaient les clients au moyen de deux barres parallèles appelées des bâtons de chaise, bâtons qui au gré des circonstances vu le fait qu’ils étaient amovibles pouvaient servir d’armes pendant des mauvaises rencontres ou de bâton pour se frayer un passage dans la foule. De plus les porteurs de ces chaises menaient une vie itinérante au gré des déplacements incessants et d’activité excessive. De ce fait la vie de bâton de chaise serait une vie qui partirait dans tous les sens et donc aurait un aspect désordonnée.

Exemple d’utilisation : Non, mon vieux, c’est sérieux et il faut que je t’engueule. Tu mènes une vie de bâton de chaise. Tu te perds. On n’a pas idée de rester dix ans à Rio sans jamais prendre un jour de vacances. Tu travailles trop et c’est un sale climat. (B. Cendrars)

Expression française synonyme : Mener une vie de patachon,

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme