L'ESPRIT D'ESCALIER: Expression française du XVIII ème siècle exprimant le fait de ne pouvoir répliquer sur le moment et de réagir après coup.

Cette expression française s'oppose à une autre expression française qui définit l'esprit d'à propos.

Cet esprit de l'escalier correspond à l'esprit que donne cet escalier à savoir l'éloignement ou le recul psychologique. L'escalier a été choisi dit on pour faire allusion au contexte d'un édifice à étages et donc au milieu urbain.

La notion d'escalier dans cette expression française peut aussi faire allusion à une chute dans le sens de perdre ses moyens sous entendu de réplique. L'escalier dans cette expression française ferait allusion à la déceptionde ne pas avoir répliqué à temps et briller en société plutot que de se morfondre seul en bas de l'escalier de sortie donc trop tard.

Il est intéressant par contre de signaler que cette expression française fait allusion à un escalier qui descend pour montrer le complexe, le sentiment d'infériorité de celui qui a subi l'affront.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme