L' ANE DE BURIDAN: Expression française qui signifie hésiter indéfiniment et utilisée surtout en mode comparatif à savoir "être comme l'âne de Buridan".

Cette expression française fait allusion au philisophe Jean de Buridan qui utilise le symbole de l'âne pour décrire l'indécision Cette thèse décrit un ane placé au centre d'un enclos et entouré d'un seau d'eau et d'une botte d'avoine mais qui mourut de faim et de soif à force d'hésitation à quoi choisir en premier; étancher sa soif ou calmer sa faim.

Selon d'autres théories, Aristote a su expliquer cette expression française bien avant en évoquant le dilemne du chien qui ne pouvait se décider à choisir parmi deux nourritures d'égale attirance.

L'explication de la thèse de qui serait le premier à avoir trouvé les origines de l'expression française évoquée ci dessus est difficile car la thèse de Buridan et de son ane a survolé le temps par tradition orale et il ne fut jamais trouvé de lien écrit à cette histoire!

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme