JETER SON DEVOLU (SUR QUELQU 'UN OU QUELQUE CHOSE): Expression française qui date du XVI ème siècle et qui signifie choisir avec une décision d'obtenir.

L'origine de cette expression française vient du droit canon qui en langage religieux se disait "jeter un dévolu sur un bénéfice" pour exprimer le fait de proposer de le considérer vacant par dévolution au pape et par delà le revendiquer pour soi.

Par extrension cette expression française est rentrée dans le langage commun avec un sous entendu de spoliation du bénéficiaire initial. De ce fait, le dévolu perdait le sens de "mise en disponibilité de l'objet convoité" et tendait de plus en plus à devenir "une revendication de possession"

De nos jours cette expression française exprime uniquement le choix mais montre quand même une violence du désir à posseder par l'utilisation du mot "jeter".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme