IL N Y A PAS DE FUMEE SANS FEU, Expression française qu'on essaye de placer au rang de vérité générale. Expression érigée sur le principe que la moindre rumeur repose sur une base véridique.

Cette expression française date du XIVème siècle et vient d'une expression latine plus ancienne qui l'intitulait "onques feu ne fut sans fumée" ou "la fumée ne manque pas là où il y a le feu". L'association du feu et de la fumée reste une representation de la relation de cause à effet du moment que la fumée est conséquente d'un feu allumé.

L'utilisation des termes feu et fumée dans cette expression française n'est totalement vraie que lors d'une combustion mais son sens laisse des doutes dans sa portée métaphorique car la fumée peut etre entretenuepar des gens malveillants ou des jaloux.

Cette expression française a longtemps été critiquée surtout par des auteurs comme Beaumarchais car synonyme de calomnie et une expression française appliqué sans recul critique peut pousser un gentilhomme au crime

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme