Signification: Attendre quelqu'un debout pendant longtemps

Origine: Cette expression française remonte au XVIIème siècle dans sour sa forme définitive et remplace "faire la jambe de grue" pour désigner une personne attendant bêtement quelqu'un en restant debout. En effet dès le moyen-âge, la grue désigne un oiseau de la famille des échassiers reconnu pour se tenir sur une seule patte. Depuis, plusieurs expressions françaises se sont inspirées de cet oiseau pour désigner la posture inconfortable que peuvent prendre des humains lorsqu'ils attendent longtemps.

Le verbe gruer quant à lui signifiat autrefois attendre et c'est cette image qu'a renvoyé l'oiseau qui a influencé l'argot du XVème siècle; la grue était alors une prostituée attendant le client un pied au sol et l'autre adossé au mur, des heures durant, le long des trottoirs.

Autres emplois : Depuis le XVI ème siècle les emplois figurés de "grue" dans les expressions françaises sont nombreux et péjoratifs. En effet, hormis celle-ci où grue prend le sens d'attendre, le terme signifie aussi "sot" dans "suivre la multitude comme les grues" pour dire comme des sots sans savoir où l'on va.

Expressions françaises synonymes: faire le poireau

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme