Fier comme un Pou, Signification :

Quelqu'un de  "très orgueilleux" !!

Origine de l'expression :

pou_fierAfin de connaître l'origine de cette expression, il serait utile de clarifier le rapport entre l'animal hideux qu'est le pou et l'orgueil ou la fierté.

L'expression "Fier comme un Pou" est née d'une confusion entre l'insecte et pou qui en français dialectal de l'époque se transcrivait pouil ou poul et désignait le coq roi de la basse-cour.

Afin de remedier à ce lapsus beaucoup ont complété cette expression par 'fier comme un pou sur son fumier' qui rappelle plus le coq. Cependant ce rajout n'a pas été pris en considération et c'est l'allusion au pou qui a été retenue pour affirmer " fier comme un pou sur le chignon"

La fierté du pou en tant qu'insecte s'arrête à cette expression car pour d'autres, le pou qualifie quelqu'un de moche, sale, pour affirmer "sale comme un pou" et "moche comme un pou" et le "pou affamé" définit le mendiant.

L'allusion à la fierté du coq se retrouve au Maghreb et surtout en Tunisie où un homme vaniteux et orgueilleux est traité de "issardek" que l'on traduit par "il fait le coq".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme