Signification :

Ce qu’il y a de mieux, de plus recherché, partie la plus distinguée d’un groupe ou d’une catégorie de personnes

Origine :

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression, il faudrait commencer par définir le divers sens des termes : fine et fleur selon le dictionnaire de l’époque. Dans un sens concret l’adjectif fine ferait référence à une qualité particulière à la fleur. Dans un sens plus figuré, la finesse de la fleur ferait appel à tout ce qui est à la surface, à l’extrémité supérieure de quelque chose et enfin par référence à la floraison au moment où la fleur serait à un stade de beauté et de finesse extrême. En effet, cette fleur serait le résultat et l’expression de la beauté car à ce stade, elle serait au summum de son épanouissement et ferait donc référence à la belle époque.

C’est donc à partir du XIVème siècle que la fleur dont l’origine latine va refléter son sens de l’époque à savoir la partie la plus fine d’une chose,  la meilleure partie.

Exemple d’utilisation :

En Lybie, le conseil national de transition, parrainé par la fine fleur de l’intelligentsia française vient de recevoir avec les honneurs du président du Soudan, Omar Al-Bachir, sous mandat d’arrêt de la cour pénale internationale pour ses crimes au Darfour qui avaient été précédés de l’épuration des chrétiens du Sud-Soudan. (Ivan Rioufol)

Expression française synonyme :

La crème

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme