Le fruit défendu

Signification : Ce qui est à la fois désirable et interdit

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les fruits défendus selon le récit de la bible. Dans la genèse, le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du paradis terrestre. Le second fruit défendu serait celui de la vie, transcrite par les catholiques en vie éternelle. Si dieu en avait interdit la consommation du premier fruit mais c’est le serpent qui tenta Eve qui en mangea d’abord et en fit manger à Adam. Il s’en suivit que Dieu décida l’expulsion d’Adam et Eve de l’Eden, les priva des fruits de l’arbre de vie et les rendit mortels.

Selon d’autres interprétations, la pomme serait associée au péché originel car l’arbre désignerait tout ce qui est mauvais et donc interdit et la pomme serait donc à la fois le symbole de l’acte sexuel que celui de la connaissance interdite. Le fruit défendu se serait donc présenté à travers les siècles comme symbolisant le péché de chair.

L’emploi métaphorique de cette expression française va remonter au XIXème siècle avec l’idée chrétienne qui verrait dans tout objet de désir l’occasion du pêché serait dominante. Les connotations sexuelles y seront nettement associées et le rapport entre désir et interdiction seront sentis comme fonctionnant ensemble. Aussi l’idée primordiale de cette expression serait que l’objet serait moins interdit parce que désirable que rendu désirable par la seule interdiction qui le frappe.

Exemple d’utilisation : Le fruit défendu ! reprit diane en souriant. Oh comme je voudrai être le gouvernement ! car je n’en ai plus moi, de ce fruit, j’ai tout mangé. (Balzac : Splendeurs et misères des courtisanes)

Quelle est la signification de l'expression Fine fleur ?

Quelle est l'origine de l'expression Fine fleur ?

D'où vient l'expression Fine fleur ?

Comment utiliser l'expression Fine fleur ?

Pourquoi dit-on Fine fleur ?

Quelle est la signification de l'expression Un vieux loup de mer ?

Quelle est l'origine de l'expression Un vieux loup de mer ?

D'où vient l'expression Un vieux loup de mer ?

Comment utiliser l'expression Un vieux loup de mer ?

Pourquoi dit-on Un vieux loup de mer ?