Signification : Être très amis

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française du XIXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent. Le terme cochon utilisé n'a rien avoir avec l'animal de la ferme symbole de saleté. Le cochon dans notre dicton serait une déformation du mot soçon du latin socius signifiant compagnon, camarade ou associé. Par ailleurs, il est utile de signaler que copains comme cochons se retrouve sous d'autres formulations comme camarades comme cochons au XVIème siècle alors qu'on devenait amis comme cochons au XVIIème  pour aboutir à copains au XIXème.

Exemple d'utilisation : Pour conclure,l'empereur leur donne des lettres de rémission et ils se trouvent à la fin copains comme cochons.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme