Signification : Tromper quelqu’un en lui donnant une fausse impression

Origine : Expression française du XVIIème siècle qui puiserait ses origines dans le milieu de la chasse à courre et de la vénerie. Le change serait le cerf changé en d’autres termes l’animal poursuivi par erreur, ce qui pendant  la chasse insinuait le fait que l’animal traqué essayait de brouiller les pistes en lançant les chasseurs vers d’autres chemins. Au cas où la bête sauvée arrivait à faire tuer un animal à sa place, les chasseurs appelait le phénomène en question, donner le change.

Exemple d’utilisation : Luttant de finesse avec toutes les intelligences normandes, dans l’interrogatoire que chaque famille lui imposa sur la nature de la maladie de la comtesse, il réussit à donner le change à presque toutes les personnes qui s’occupaient  de cette mystérieuse affaire. (H. de Balzac : Le réquisitionnaire)


Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme