Signification : Atteindre l'âge de vingt-cinq ans pour une fille sans être mariée

Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans la religion catholique où sainte Catherine serait une jeune fille d'une grande pièté morte en martyre et vierge, elle resta le symbole de la pureté. Coiffer sainte Catherine est une tradition du moyen-âge où il était question pour les jeunes filles de 25 ans appelés catherinettes de porter le 25 novembre un chapeau jaune et vert pour symboliser la foi et la connaissance en rappel à sainte catherine qui est restée vierge jusqu'à sa mort.

Il est à remarquer que malgré l'aspect folklorique de l'histoire, il y avait une allusion sexuelle  visible entre la symbolique de la coiffe et celle de la chevelure.

Pour compléter l'histoire, le jour de la sainte Catherine, les jeunes catherinettes ne semblaient point complexées par le fait qu'il existait un système inventé pour sauver le moral des troupes. En effet il y avaitun système d'épingles, une sorte de sursis pour lier cette coiffe au chignon définitivement et rester célibataire à vie. De ce fait la première épingle s'attachait à 25 ans, la seconde à 30 et la dernière et définitive à 35 ans ce qui permettait malgré cet handicap de garder espoir et chaque 25 novembre restait donc une fête.

Sous d'autres cieux : L'allusion aux cheveux et à la coiffe dans cette expression française se retrouvent dans d'autres pays et surtout au Grand Maghreb et nottament en Tunisie où une vieille fille est qualifiée de "dhafret echib" qui signifie "elle a tressé ses cheveux blancs"

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme