Signification : Expression française utilisée pour dire jamais.

Origine : Selon la religion chrétienne, Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection du Christ et marque la fin du jeûne et du carême. Elle emprunte son nom à l'hébreu "pessah" signifiant "il passa par-dessus" et se définit aussi comme étant le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Egypte des Hébreux conduits par Moïse. Au cours de la Cène, repas que le Christ partage avec ses apôtres, il leur annonce sa mort et sa résurrection par l'intervention de Dieu et du Saint Esprit. La Sainte Trinité renvoie donc au Père, au Fils et au saint-Esprit et reste une fête commémorée huit semaines après Pâques.
Notre expression française, s'inspirant de cet épisode biblique naît au XIIIème siècle et était une date limite pour le paiement des créances. Mais les mauvais payeurs laissaient passer Pâques puis la Trinité sans rien payer. Ces deux fêtes qui renvoyaient à deux échéances possibles devinrent de plus en plus chimériques et delà  "à Paques ou à la Trinité" prend le sens de "jamais".

Sous d'autres cieux : Au Maghreb et surtout en Tunisie le sens de cette expression française se retrouve dans "wakt elli nahak lebhim fel bhar" transcription de "quand l'âne braira dans la mer" pour ainsi dire "jamais"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme