Porter des cornes

Signification: être trompé ou cocu.
Origine: cette expression française peut aussi apparaître sous la forme « mettre les cornes » ou  « planter les cornes ». Elle remonterat au XVème siècle et s’inspirerait du verbe « escorner » signifiant « humilier ». Le cocu étant l’un des thèmes principaux du comique traditionnel, les cornes de la chèvre et du bouc ont toujours  été des symboles de sexualité. De ce fait, le moyen le plus efficace d’humilier quelqu’un et d’en faire la risée de tous était de le tromper, le cocufier, lui planter des cornes. Cette corne qui fait référence au sexe masculin, endossait une autre connotation, celle de l’attribut caractéristique du cocu.
Selon une autre interprétation de cette expression française, le terme « cocu » viendrait de « coucou », un oiseau dont la femelle a la réputation de pondre ses oeufs dans les nids des autres et c’est la raison pour laquelle cet adjectif s’est longtemps appliqué à la gent masculine.
Sous d’autres cieux: Cette expression française se retrouve en Afrique du Nord sous la forme « aâmel groun » signifiant « il a fait des cornes » pour qualifier quelqu’un de trompé ou cocu.

Quelle est la signification de l'expression Dorer la pilule ?

Quelle est l'origine de l'expression Dorer la pilule ?

D'où vient l'expression Dorer la pilule ?

Comment utiliser l'expression Dorer la pilule ?

Pourquoi dit-on Dorer la pilule ?

Quelle est la signification de l'expression A Pâques ou à la Trinité ?

Quelle est l'origine de l'expression A Pâques ou à la Trinité ?

D'où vient l'expression A Pâques ou à la Trinité ?

Comment utiliser l'expression A Pâques ou à la Trinité ?

Pourquoi dit-on A Pâques ou à la Trinité ?