Signification : Expression française signifiant que quelque chose a été effectuée à la perfection et avec beaucoup de précision.

Origine : Cette expression française du XVIIème siècle puise ses origines dans le jargon de l'école des beaux-arts où un dessin au poil était un travail minutieux qui reproduisait les détails au poil de pinceau près. Peu à peu cette expression française s'est généralisée à tous les domaines car compte tenu de la taille d'un cheveu, tout travail "au poil" implique une grande précision proche de la perfection. Cette idée de précision s'est retrouvée aussi dans le milieu des aviateurs de la première guerre mondiale que se devaient d'atterrir de cette façon quelques soient les conditions. Le milieu ouvrier avait une manière propre à eux pour définir le travail soigneux en donnant plus de précisions au mot poil transformant notre expression française en "au plus petit poil du cul près".Au XX ème siècle, dans ce milieu, cette expression française devient " au quart de poil"

Sous d'autres cieux: Notre expression française a su traverser la Mediterranée pour se retrouver en Algérie dans la version "dja swaswa" qui signifie  "arriver pile" ou "tomber à pic"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme