Signification : Acte effectué sans ménagement, par surprise

Origine : A partir du XIIIème siècle, le pourpoint était en Europe le vêtement masculin couvrant le corps du cou jusqu'à recouvrir la taille. Les parties métalliques des armures seraient attachées sur un pourpoint en cuir épais.
"Tirer à brûle-pourpoint" voulait tout simplement dire tirer à bout portant car l'arme en contact avec le pourpoint le brûlait directement vu les armes de l'époque fonctionnant avec de la poudre intégrée directement dans l'arme.
Le sens de cette expression française a donc évolué vers une valeur temporelle et de nos jours elle désigne le caractère abrupt d'un acte. L'image évoquée s'explique par le fait que tirer sur l'ennemi à bout portant ne peut être effectué qu'à l'improviste.
De nos jours , l'expression reste d'usage pour metre l'accent sur une intervention surprenante  et imprévisible.

Exemple d'utilisation: Poser une question à brûle-pourpoint

Sous d'autres cieux: :En Tunisie, cette expression française est synonyme de " la tahet la dazouha" traduite par "elle n'est pas tombée et personne ne l'a poussée" pour dire qu'il n'y rien ou aucun fait qui justifie un tel acte.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme