Signification : Acheter ou recevoir quelque chose sans en connaître ou vérifier sa nature ou son état.

Origine : Expression française du XVème siècle et son 'ancienneté se remarque dans l'absence des déterminants. En effet "poche" signifie "sac" et pour tromper un acheteur, le chat peut prendre la place du lièvre dans une gibecière appelée poche à l'époque car la taille des deux animaux est la même mais le lièvre est plus valeureux et plus rare. Il se pourrait aussi que cette expression puiserait ses origines des habitudes et superstitions du moyen-âge où sur les marchés, on vendait des chats enfermésdans des sacs appelés poches. Du moment que ce sac remuait souvent, l'acheteur ne prenait pas la peine d'ouvrir cette poche persuadé de trouver un chat au risque de trouver autre chose. Depuis, acheter chat en poche s'est généralisée au fil du temps et s'utilise quand un marché est conclu sans voir l'objet de la vente.

Sous d'autres cieux : Acheter chat en poche se retrouve en Afrique du nord dans le même sens et en traduction intégrale sous la forme "yechri katous fi chkara".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme