Virer sa cuti

Signification : Eprouver un changement significatif dans sa manière d’être, son comportement; changer radicalement d’opinion.

Origine : Expression française du XXème siècle qui puise ses origines du vaccin BCG imposé aux enfants et adolescents à partir de 1949 pour lutter contre la tuberculose. Virer sa cuti c’est donc être positif au test de réaction à la tuberculine.

La cuti serait une injection en sous cutanée d’une protéine et au cas où l’organisme  vacciné produit des anti-corps spécifique, il se développe une réaction inflammatoire sur la peau où a eu lieu l’injection. Si la réaction est positive sans que le patient ait été vacciné au préalable, c’est qu’il est donc infecté et l’on parlera dans ce cas de virage tuberculinique d’où notre expression française virer sa cuti qui serait une réaction brutale mais hors du domaine médical et utilisée dans la politiqueou l’homosexualité.

Exemple d’utilisation : Après avoir sabré toutes les jolies starlettes, il est maintenant en ménage avec un travelo…..viré sa cuti.…. il pédale.

Quelle est la signification de l'expression Être réduit à la portion congrue ?

Quelle est l'origine de l'expression Être réduit à la portion congrue ?

D'où vient l'expression Être réduit à la portion congrue ?

Comment utiliser l'expression Être réduit à la portion congrue ?

Pourquoi dit-on Être réduit à la portion congrue ?

Quelle est la signification de l'expression Être dos au mur ?

Quelle est l'origine de l'expression Être dos au mur ?

D'où vient l'expression Être dos au mur ?

Comment utiliser l'expression Être dos au mur ?

Pourquoi dit-on Être dos au mur ?