Vingt dieux, la belle église!

Signification : Exclamation d’admiration utilisée pour saluer la beauté d’une femme.

Origine : Il est à remarquer que les jurons ont proliféré à une époque où la religion était sacrée et portait beaucoup de limites. De ce fait, frappés d’interdits, il devenaient des tabous respectés avec soin. Comme tout interdit prend une valeur plus goûteuse et tend à attirer du monde, ces jurons servaient à s’affranchir ouvertement de l’interdit.
Cette expression française est composée de plusieurs blasphèmes collés les uns aux autres qui mériteraient explication: Vingt dieux était à l’époque employé comme exclamation grossière sous la forme étoffée de sacré nom de dieu. Le chiffre vingt était une connotation servant à désigner un nombre élevé et avait le même sens que maint. De ce fait  ce  juron invoquait tous les dieux possibles et imaginables.

Il serait possible au vu d’autres interprétations que vingt fasse allusion à vain pour qualifier un élément trompeur et donc le juron se baserait sur le caractère mensonger de l’existence de dieu. De là, la belle église exprimerait l’admiration pour contrebalancer d’abord l’idée de blasphème ou remercier Dieu pour nous avoir permis d’admirer de belles créatures.

Quelle est la signification de l'expression Parler comme un livre ?

Quelle est l'origine de l'expression Parler comme un livre ?

D'où vient l'expression Parler comme un livre ?

Comment utiliser l'expression Parler comme un livre ?

Pourquoi dit-on Parler comme un livre ?

Quelle est la signification de l'expression Faire coup double ?

Quelle est l'origine de l'expression Faire coup double ?

D'où vient l'expression Faire coup double ?

Comment utiliser l'expression Faire coup double ?

Pourquoi dit-on Faire coup double ?