Tirer les vers du nez

Signification :

Arracher adroitement les secrets de quelqu’un.

Origine :

Avant toute recherche, il serait utile de signaler que les origines de cette expression qui remonte au début du XVème siècle sont très diverses mais aucune d’entre elles n’a été reellement prouvée et ne semble très satisfaisante :

Il paraissait qu’à cette époque, une maladie honteuse sévissait. Il s’agissait de parasites logés dans le nez et ceux qui en étaient atteints ne voulaient pas en parler de honte et c’était au médecin traitant de poser des questions pour établir le diagnostic. C’est ainsi donc qu’il tirait les vers du nez.

Selon d’autres explications, il s’agirait d’un remède que l’on prodiguait à certains malades en appliquant des larves de mouche, censées guérir certaines plaies et surtout celles relatives au nez; les larves se transformant en vers, il se devait de procéder à leur expulsion. Il suffirait donc de rapprocher l’expression « tirer les vers du nez«  à  « tuer le ver », qui est une pratique usuelle des charlatans qui prétendent guérir des infections par un ver.

Selon d’autres hypothèses les « vers » viendrait du latin « verum » signifiant « vrai » et tirer les vers correspondrait à « tirer le vrai ».

Au XVIII ème siècle, certains auteurs ont attesté une erreur gramaticale dans le mot vers pour l’assimiler à la couleur de la morve mais cette explication demeure sans suite car non prouvée.

Sous d’autres cieux :

D’autres explications ont vu le jour mais aucune d’elles n’a pu être attestée et le reccours aux langues étrangères n’a pas été d’un grand secours. En effet, en Anglais, la même métaphore existe, transcrite par « to worm a secret out of somebody » pour exprimer l’idée de faire parler quelqu’un et le terme « worm » équivaut au ver de terre.

Exemple d’utilisation :

Elle se montrait trop tolérante, chatouillée parmi ces petites qui avaient de la rigolade plein les yeux, les prenant à part pour leur tirer les vers du nez sur leurs amants (E. Zola : L’Assommoir)

 

Quelle est la signification de l'expression Bon vent ?

Quelle est l'origine de l'expression Bon vent ?

D'où vient l'expression Bon vent ?

Comment utiliser l'expression Bon vent ?

Pourquoi dit-on Bon vent ?

Quelle est la signification de l'expression DIRE SES QUATRE VERITES (à qqn): ?

Quelle est l'origine de l'expression DIRE SES QUATRE VERITES (à qqn): ?

D'où vient l'expression DIRE SES QUATRE VERITES (à qqn): ?

Comment utiliser l'expression DIRE SES QUATRE VERITES (à qqn): ?

Pourquoi dit-on DIRE SES QUATRE VERITES (à qqn): ?